Le Band

(JPG)

MONKOMAROK - [chansons & groove du monde]

"Un groove multiculturel débordant de vitalité et d’inventivité."

 


Le Band


Alima HAMEL / chant

Laurent ROCHELLE / sax soprano + clarinette basse + samples

Sylvain FOURNIER / basse + chant + samples

Loïc SCHILD / batterie + glockenspiel + percussions orientales (zarb, maddalam, tablas...)

Guest : Brahim DHOUR / Oud, Violon

 

Emmené par la voix envoûtante d’Alima, le combo toulousain révèle une fraîcheur et une énergie euphorisantes.

De leurs chansons enjouées ou pleines de mystère, respirent de fascinantes atmosphères de voyages .

Leur ouverture sur le monde, leur groove tonique et leurs mélodies aériennes, font de Monkomarok un groupe inimitable, essentiel dans la nouvelle scène française.

 

Après plus de 300 concerts, riches en rencontres (Madagascar, Afrique Centrale, Maroc, Europe...), les Monkomarok affichent une vraie maturité musicale.

Leurs deux premiers albums "Din Din Dan" et "Au Plafond !" (Enja / Harmonia Mundi), salués pour leur originalité et leur brassage de styles, laissent place au dernier né : "Végétale" (Jerkov / Mosaïc music). Un nouveau tournant qui fait la part belle à la voix et aux textes.

Esprits nomades, ils se font les échos du bled et de la ville qui se répondent. Ils véhiculent les idées de tolérance et de multiculturalisme. Leur musique, tantôt envoûtante par ses accents orientaux, tantôt survoltée par ses vibrations basses omniprésentes, est une magie noire.

Clinquant de maîtrise et de joie de vivre (non ce n’est pas sale), le groupe file des fourmis dans les pattes, des paysages plein la trogne, et confirme sa posture de formation à la fois populaire et exigeante. Un bien beau tour de force.

 

la mini bio qui raconte la petite histoire du band, c’est dans l’espace pro, içi

 


La Scène


Avec une solide réputation scénique et plus de 300 concerts, leur énergie et leur capacité à improviser l’instant a conquis un auditoire éclectique à l’ouverture d’esprit totale.

Sur scène, ils inventent une musique des mondes sans barrières, chaleureuse et communicative à l’extrème.

(JPG)

[ Lamast’rock, Amiens Jazz et musiques d’ailleurs , Toucouleurs , Tour de Scène, Fête de l’huma, Transmusicales de Rennes , Bikini, La scène Bastille, salle Nougaro, Halle Aux Grains, Lune Des Pirates, Guinguette Pirate, Cave à Musique, la Gare, le Bijou, Docks des Suds , cinémas Utopia ... ][ ils ont croisé la route de Meï Teï Sho, Erik Truffaz, Danyel Waro, Jmpz, Akosh S., The Bellrays, Adama Drame, Zebda, Mino Cinelu, Souad Massi... ]

 


Les Rencontres


MONKOMAROK, citoyen du monde.

Les voyages riches en rencontres à travers le monde (Madagascar, Gabon, Cameroun, Tchad, Casablanca, Berlin, Hambourg, Rabat, Mostar, Kiev, Koweit ...) ont enrichi leur imaginaire et leur musique, naturellement tournée vers le métissage.

Ils ont mené d’authentiques créations :

-  "Malagasy Experience" avec musiciens et danseurs malgaches

-  "Caravane Kaïna", autour de l’Algérie, mêlant orient, jazz, hip-hop et les mots de Souâd Belhaddad

(JPG)

(Caravane Kaïna - avec Brahim & Chiko, en tournée en France))

(JPG)

(Malagasy experience - à Madagascar, Paris, Toulouse,

(JPG)

(en Afrique Centrale)